Les Archives de La Centrale

OVNI, les archives de La Centrale Ufologique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LE TRIANGLE DE LA BURLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: LE TRIANGLE DE LA BURLE   Ven 28 Avr à 15:21

«Le Triangle De LA BURLE»
Le Mont Mézenc Au centre du " Triangle "



Il n'est pas forcément indispensable de traverser l'Atlantique jusqu'aux Bermudes pour découvrir des lieux, à la fois mystérieux et inquiétants, dans lesquels semblent résider certaines forces capables non seulement de perturber gravement nos appareillages technologiques mais également d'engendrer de multiples phénomènes véritablement
déconcertants pour la raison.
C'est ainsi qu'à la frontière de la Haute-Loire et de l'Ardèche, entre le Nelay et le Vivarais, s'élève à 1753 m d'altitude, le Mont Mézenc, ancien volcan, aux alentours duquel se produisent quantité d'événements étranges.

La Table d'Or "pleine de lueurs", dont parlent les légendes du Mézenc, nous ramène à l'existence d'un mystère?
d'une sorte d'objet magique dégageant de puissantes vibrations capables, dit-on, de transformer l'espace sensoriel d'un individu. Parmi les énigmes entourant cette contrée, mentionnons aussi les fréquents apparitions de " boules de feu " qui sillonnent la région et effrayent les personnes ayant été témoins de leurs manifestations.
Ces sphères peuvent être d'une assez grande taille. Elles poursuivent parfois promeneurs, voitures ou avions.
Ce qui est plus
inquiétant encore et surtout dramatique, ce sont les nombreux accidents d'avions qui se produisent dans les environs du Mézenc...une cinquantaine depuis 1943 dont quarante demeurent vraiment inexplicables.
D'après les pilotes, qui sont amenés à survoler l'endroit, les appareils subiraient d'importantes perturbations, peut-être dues à une sorte de
force magnétique, qui affolerait les instruments de bord. Parfois, d'étranges boules lumineuses seraient apparues peu de temps avant l'accident.

Depuis l'antiquité, le Mézenc et ses alentours passent pour être un « locus terribilis », un lieu terrible à l'instar du site bien connu de Rennes-le-Château en pays Cathare. Le vent qui est particulièrement violent en Vivarais-Velay, est appelé «Burle» quand il soulève la neige et confectionne d'énormes congères.

Aussi inquiétant, cimetière d'avions, a été dénommé «Triangle de la Burle» par l'écrivain Jean Peyrard. Le terrible «pot au noir», ce mystérieux «Triangle de la Burle» dont on ignore les frontières est un de ces lieux uniques où la réalité quotidienne s'efface pour nous laisser entrevoir l'existence d'autres univers.

Texte de J. Cheynel




Parut dans le journal « La Tribune - Le Progrès » (Haute Loire) du jeudi 7 septembre 2000, relatant la dernière
tragédie aérienne du «Triangle de la Burle »:


Le Mystère s'épaissit sur " le triangle de la burle "


Le nouvel accident d'avion survenu ce mercredi 6 septembre 2000 sur le secteur du Burzet apporte de l'eau au moulin de l'écrivain et journaliste Jean Peyrard qui, dans un ouvrage intitulé «Le triangle de la burle», il évoquait y a quelques années le mystère de la fatalité qui fait se multiplier les tragédies aériennes autour de la montagne cévenole.
L'aviation militaire, notamment a payé un lourd tribut aux conditions météorologiques et physiques de ce secteur au relief tourmenté. Parmi les accidents les plus graves, on peut citer :
- 06 septembre 1980, 8 morts dans un appareil Kowétien frappé par la foudre au dessus de l'Ardèche.
- en mai 1971, sur St Front, un Cessna qui revenait de Fréjus s'est écrasé dans le brouillard, avec 4 morts au bilan.
- en janvier 1971, un «Nord 262 », transportant 21 personnes, dont des savants atomistes, percute la montagne de Mezilhac sur le versant ardéchois du massif. Il n'y a pas eu de survivant.
- en septembre 1969, un avion à réaction s'est écrasé au sud du Béage, sur le Cros de Géorand, provoquant 2 morts.
- en décembre 1964, deux « Mystères IV» se heurtaient au dessus du Mézenc en plein vol et explosaient. Les deux pilotes avaient été tués.

D'autres accident ont eu lieu dans les parages, avec un «Régent» de l'aéro-club d'Angoulême, avec deux morts près de Devesset et un « DR 400 » de l'aéro-club de l'Hérault qui provoqua 4 morts près de Montpezat.

Plus près de nous, le crash d'un avion de tourisme a eu lieu aux Estables en mai 1991, au sommet du mont Allambre, avec trois morts, suite à un changement de cap.

À chaque tragédie on reparle du «triangle noir », ou «le pot au noir », qui prend à la gorge les avions qui semblent soudain mis en déroute. Jean Peyrard souligne aujourd'hui qu'un pilote d'avion lui a expliqué le fait qu'il existe des effets magnétiques curieux au dessus du Mézenc et du Gerbier de Joncs, qui tendent à dérégler le matériel de bord.
L'assimilation des faits avec le triangle des Bermudes à fait couler beaucoup d'encre.
Près de Mézilhac, en 1981, c'est la chute d'un avion britannique qui avait également fait plusieurs morts.

En mars 1996, un Piper Aztec est également disparu au dessus de la zone du triangle de la burle, perpétrant une fois de plus le mystère. On ne compte plus également les atterrissages de fortune comme Esclades et Rieutord.

Puis le 24 décembre 1996, un avion de tourisme atterrit violemment entre Sagnes et Goudoulet sur une zone marécageuse, nouvel incident au pays de la Burle.

À n'en pas douter, la tragédie aérienne d'hier, qui s'est d'ailleurs déroulée à un jour près avec celle de 1980, alimentera une nouvelle fois la chronique du monde de l'étrange, alors que Jean Peyrard s'apprête justement à sortir un deuxième tome au Triangle de La «Burle».

«Le Pot-au-Noir»(voici quelques extraits significatifs du livre de Jean Peyrard)


Le triangle de la burle, on me le décrivait donc comme un cimetière d'avions victimes de cette burle noire, avaleuse de carcasses, du crépuscule à l'aurore?..la table d'or des " dents du diable " marquerait l'entrée du Pot-au-Noir, comme une porte dimensionnelle, un vortex terrifiant, perturbant les circuits électriques, déréglant les instruments de vol des avions?

...pendant quelques instants, vendredi, en milieu de matinée, plusieurs villages de Haute-Loire ont mal vécu d'étranges phénomènes électriques : vaches électrocutées, téléphones qui sonnent dans le vide, eau qui bout dans les radiateurs...il devait être dix heures, lorsque l'incident le plus spectaculaire s'est produit : deux vaches ont été retrouvées dans leur étable, électrocutées sans raison...

en juillet 1420, les habitants de laville de Puy levèrent les yeux vers un étrange et terrible appareil, en forme de croix...en janvier de la même année 1420, une étoile de feu était arrivée du Pot-au-Noir, fendant l'air au soleil couchant et filant à vive allure, après avoir stationnée le Puy...en ce lieu volcanique, où les failles sont nombreuses, ainsi que les sources thermales, des lueurs de forme ovoïdes furent signalées...le 29 août 1975, dans la région de Laguiole, plusieurs personnes allèrent témoigner devant la gendarmerie : elles avaient rencontré des formes étranges.
On parla d'OVNI, avec un personnage à bord.
Il descendit. Il mesurait 1,50 mètres. Il portait une combinaison couleur de flammes...etc.

Les montagnes du Velay seraient-elles propices au développement de phénomènes pour le moins curieux et que l'on serait en droit de qualifier de mystérieux ?
La chose, il est vrai, ne date pas d'hier. Ces derniers mois, en tout cas, il
s'est passé de drôles de choses en Haute-Loire !

Cette longue saga des catastrophes reste un mystère.
Les montagnes noires du Mézenc protègent un pouvoir inconnu des hommes, inviolé, enfoui dans la terre d'un oppidum celtique, par des peuplades du Velay : l'Or des druides - la mystérieuse Table d'Or, enterrée dans les ruines du Chastelas - le trésor d'Apollon, ramené du pillage de Delphes, par les tribus vellaves. Au centre de ce " triangle de la burle ", il y a les " Dents du Diable ", au pied desquelles les druides ont caché une mystérieuse Table d'Or, " pleine de lueurs ".

Si vous avez des informations liées ou supplémentaires, merci de bien vouloir les placer à la suite en répondant à ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-centrale-ufologique.0rg.fr
Brindair
Invité



MessageSujet: Téléphone en folie   Dim 8 Avr à 2:08

Depuis mai 2006, des perturbations téléphonique du réseau de France Télécom se manifestent de façon totalement incompréhensibles. Tout type de dysfonctionnement se produisent de l'appel sans réponse, aux déconnexions intempestives, en passant par toute sorte de déréglage de messageries et options choisie.
On pourrait penser à des erreures du réseau de France Télécom, mais là, les techniciens se succèdent les uns derrière les autres, et d'après, un responsable technique de France Télécom, "on y perd notre latin". A noter que le relais hertzien sur lequel est branché la ligne est peut-ête semsible aux perturbations magnetiques du Triangle de la Burle.
Ces dysfnctionnements concernent une ligne semble-til, et sont totalement aléatoires, mettant en peril une entreprise de Chambres d'hôtes et un Lieu de Vie et d'Accueil pour enfants en difficultés.
Ces problèmes ne semblent pas toucher les réseaux des téléphones mobiles.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: LE TRIANGLE DE LA BURLE   Sam 29 Sep à 10:41

Je suis ardèchois, J'habite au béage et je connais très bien la burle. Ce que vous venez de citer son d'ancienne légende que même mes grand-parents se rapelle à peine tellement cela est absurde . La burle n'a rien d'extraordinaire, c'est en effet le vent qui soulève la neige de façon à se que cette neige devienne une sorte de brouillard qui fouette le visage. La burle n'en est pas moins impressionante, surtout pour une personne ne connaissant pas le climat ardèchois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DeVerMyst



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: des plaines du Yakuts   Mer 3 Oct à 2:18

Bonjour a tous,

A part le triangle des Bermudes il y a un autre 'fait' qui ressemble a ce genre de perturbation.... avis aux passionnés :
Code:

http://voltair.free.fr/tunguska/uvarov_01.html

il ne s'agit pas de tunguska mais des plaines du Yakuts au Kamchakta, le resultat serait le meme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baignard
Invité



MessageSujet: notre toiture s'envole 16/07/2006a Roffiac (st front)   Mar 24 Juin à 9:13

Lundi 16 juillet 2007 la burle emporte notre toiture pas de blessés. Appellons la mairie qui va vérifier au gerbier des joncs vent a 157kmh.
Une très belle région.
mb
Revenir en haut Aller en bas
PA
Invité



MessageSujet: Lumière étranges   Lun 6 Oct à 17:00

Je suis natif du Puy en Velay! Je ne suis pas sûr de l'année, mais je pense que c'étais en 1996, j'avais 15 ans, nous étions dans le bus scolaire qui faisais le trajet Solignac vers le Monastier! Il devais être 7h30 du matin! Il faisait jour, le ciel était super bleu, et le soleil allé se lever! En regardant à travers la fenêtre du côté droit du bus,et dans la direction du monastier, a l'horizon, une étoile était encore présente malgré l'arrivé du soleil dans le même cadre!! Je me suis posé la question si ce n'était pas là la lumière d'un avion? Du coup, je l'ai regardé fixement, elle avait la même clarté qu'une étoile, mais beaucoup plus grosse que n'importe qu'elle étoile et elle ne bougé pas! Soudainement, en l'espace de 1 a 2 seconde, cette lumière c'est étteinte progréssivement en diminuant de diamètre, pour réapparêtre instentanément beaucoup plus loin en augmentent de diamètre, comme une iris de l'oeil! Cette lumière à refais ses déplacements 5 ou 6 fois environ avant de disparaître! A moin que ce n'étais que des lumières sur des hélicopters qui s'allumé et s'éteigné les une aprés les autres, je ni crois pas! Ce jour là nous étions une petite dizaine a l'avoir vu! Ces lumière étais bien en direction du triangle de la burle! J'aimerai qu'on me fasse part de témoignages similaire! Sinon dites ce que vous en pensé! (Ne regardé pas les fautes d'orthographe lol)
Revenir en haut Aller en bas
d.breyto
Invité



MessageSujet: triangle de la burle au mezenc   Sam 13 Déc à 11:06

MON AVIS DANS LE LAC SOUTERRAIN UN GROS METEORITE PROVENANT DU SATELLITE DE JUPITER AMALTHEE RAYON 95KM DISTANCE TERRE 181000KM PROPRIETE MAGNETISME INVERSE RAMENEE PAR LES CELTES PROVENANT DU TRESOR DE LA PITHIE A DELPHES POUR + CONTACTEZ MOI; ps idem bugarach[b]
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité



MessageSujet: info sur le tgl de la burle   Sam 25 Avr à 4:48

Salut d.breyto. je serais bien interessé pour discuter du tgl de la burle et avoir plus d'info car je prépare un exposé dessus. j'espere avoir une reponse merci.
Revenir en haut Aller en bas
sasha
Invité



MessageSujet: trgle de la B.   Dim 10 Jan à 3:37

Bonjour Mel, je suis intéressée par ton exposé sur le triangle de la Burle. J'aimerai pouvoir dialoguer avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
yukman
Invité



MessageSujet: apparition hier soir au dessus de Rognac   Sam 8 Mai à 10:13

Bonjour,

Hier soir, mon frère qui venait de Saint Galmier pour ce rendre dans notre maison de campagne à Prades, s'est retrouvé avec plusieurs autres personnes à observé des sphéres bleutées qui flottaient au-dessus du village de Rognac à coté de la Durande ...
Ces lumières bleutées n'étaient pas trés haute, et flottaient dans le ciel. Il était environ minuit et plusieurs voitures se sont arretées pour observer ce phénomne étrange.
J'ai moi-même pu obrservé de tels phénomène dans la vallée de l'Allier (les gorges au-dessus de Prades), ainsi que plusieurs autres habitants.

Si vous avez vu quelque chose hier soir (le 07 mai 2010), laissez un message svp !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Invité



MessageSujet: Re: LE TRIANGLE DE LA BURLE   Ven 2 Juil à 15:55

Ma famille vie depuis au minimum 1656 dans ce " triangle de la burle " ( archives reconnues ). Cependant aucun n'a jamais vu ce genre de phénomène ! Je crois qu'il faut vous faire une raison, ce qui est dangereux chez nous, c'est la Burle, mais sans avoir rien de EXTRA-ordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
Rom
Invité



MessageSujet: Re: LE TRIANGLE DE LA BURLE   Mer 7 Juil à 2:53

Jean se que tu dit est peut ètre vrai mais personne ose en parlé de ses phénomènes, la peur d'ètre pris pour un fou mais croit moi le télurisme de ses teeres y est très inabituelles il n'y a rien de normale
Revenir en haut Aller en bas
DANIEL29
Invité



MessageSujet: La Burle (triangle)   Mar 7 Juin à 4:22

- N'y aurait-il pas une base souterraine dans les profondeurs comme un peu partout dans le monde ? Certaines persoones doivent le savoir car ça dérange surtout quand on passe à proximité, de toute façon on ne se le saura jamais car il n'y a pas que là en France. Mais en, ça dérange France, c'est tabou donc inutile de parler, ça dérange.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE TRIANGLE DE LA BURLE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE TRIANGLE DE LA BURLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le triangle de la Burle
» Parution du livre de Renaud Benoist - En quête du Triangle de la Burle
» Le triangle de la Burle
» Triangle de burle
» Le Mystère du Triangle des Bermude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Archives de La Centrale :: Les Archives de La Centrale-
Sauter vers: